La musicothérapie

photo percu texteLa musicothérapie est une art-thérapie qui utilise la musique sous toutes ses formes comme « instrument » au service de la relation, de l’expression et de la créativité.

Cette pratique s’adresse à des personnes de tous âges.

Elle se décline en deux types de pratiques :

La musicothérapie réceptive
Basée sur l ‘écoute, elle est utilisée dans un but de relaxation, d’apaisement, de détente, de dynamisation

La musicothérapie active
La personne participe à l’activité musicale. Cette pratique sert de base à la relation et permet, par la dynamique d’échange musiqué, de faire émerger l’expression et la créativité.

Ces deux types d’utilisation de la musicothérapie peuvent être complémentaires.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Musicothérapie)

Voici  plus spécifiquement en quoi consiste la musicothérapie active

– elle est un support à la mise en relation et à l’expression
– elle se pratique à partir de jeux musicaux

Lors des séances de musicothérapie active, la personne participe aux jeux rythmo-musicaux. Les jeux musicaux sont facilement abordables et ne nécessitent pas l’apprentissage du solfège : la personne s’exprime dans une pratique musicale simple. Stimulé, relayé par le musicothérapeute cet échange va devenir un espace où la communication sera au cœur de la relation.

Nous utilisons des procédés rythmo-musicaux qui sont connus depuis fort longtemps dans les pratiques de musicothérapie des cultures traditionnelles d’Europe, d’Afrique, d’Asie…

Ces procédés  ne sont pas liés à une culture particulière, mais sont universels.

Ces activités et les processus thérapeutiques qui en découlent sont issus d’un travail de recherche du musicien-pédagogue Carl Orff. Celui-ci a mis en évidence l’interaction qu’il y a entre : parole- musique-mouvement, et qui vise plus qu’à une simple formation musicale, à un véritable humanisme par son côté relationnel .

La primauté est donc donnée à cette triade :

                    rythme – geste – parole

Trois notions ne faisant qu’une entité globale. la personne est à considérée dans la globalité de son être.

Lors des séances, nous utilisons des instruments rythmiques et mélodiques simples: tambourins, claves, xylophones, etc. qui compose un «  instrumentarium ».

Le style de travail est ludique. Nous utilisons comme outil de médiation: le jeu.« le jeu a déjà en lui même une valeur thérapeutique » D.W. Winnicott.

C’est par le jeu (et sa répétition)  que peuvent s’exprimer les personnes, pour aller vers une mise en parole du ressenti, des émotions, et permettre de développer leur créativité. C’est l’expression de la singularité de chacun qui émerge et que l’on fait découvrir à l’autre.

«  chaque être humain a en lui une part innée de créativité »
Carl Orff

VENEZ MUSIQUER !

statuemereenfantsbalance

Publicités