Nouvelles journées de formation en 2018!

L’Éveil musical, les comptines et les jeux de rythme: sens et usages.

Vendredi 23 et samedi 24 novembre 2018

 Lieu: Centre Ozanam 24, rue du Maréchal Joffre  VERSAILLES 78000

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

présentation 2.programme formations comptines 2018

Téléchargez la fiche d’inscription ici

Quel est le sens des comptines, berceuses, jeux rythmiques de gestes et de paroles et comment les jouer avec les tout-petits ?

Les comptines ne sont-elles pas des véhicules favorisant l’accès au langage ainsi qu’à la conscience de l’organisation du temps qui nous fait advenir ?

De plus, elles facilitent l’accord avec autrui et développe notre créativité dans la relation pédagogique.

Objectifs:

  • Développer ses capacités créatives dans la relation avec le tout petit par le rythme, le geste et la parole
  • Enrichir son répertoire de comptines, rondes, berceuses et de jeux participatifs, choisi en particulier dans le répertoire du déroulement calendaire.
  • Explorer les théories en rapport avec le monde des comptines (psychologiques, anthropologiques, mythologiques et culturelles).
  • Favoriser le lien social par la pratique musicale en groupe.

Formateurs 

Maryse Dubreu-Gaffuri : Musicothérapeute, formatrice carrières éducatives et sociales. Animatrice chant prénatal. France

Willy Bakeroot : Psychanalyste, musicothérapeute. Paris

Tarifs 

Tarifs : 380 euros; 280 euros pour étudiants, retraités, chômeurs

Nous contacter pour situation particulière

Prise en charge 

Chaque inscription peut être régie par une convention de formation par l’organisme gestionnaire de fonds de formation ou l’employeur. Sinon, vous déduisez de vos impôts!

Une attestation de présence et une facture vous seront donner à la fin du stage

fiche d’inscription formations comptines juin et nov 2018

( formations organisées avec l’association carmina-carmina, rubrique actualités)

Inscriptions et renseignements

musiquedugeste@gmail.com  –  06 13 21 38 17

 sidonie qui danse IMG_5790 (2)  IMG_5262

 

 

On trouve les comptines, les berceuses et les rondes partout dans toutes les sociétés de par le monde.

Elles sont des véhicules simples qui permettent à l’enfant de s’exercer au langage et à la parole tout en organisant le temps.

Elles peuvent trouver leurs racines dans les traditions populaires d’une région et reformulées dans les cours de récréation. Elles peuvent aussi se référer à des personnages historiques. Elles sont bien souvent reliées aux saisons et aux fêtes.

Ces expressions poétiques, rythmées, « mélodiées », « gestuées »,  constituent de véritables repères temporels lorsqu’elles sont entendues et répétées par des professionnels de la petite enfance ou par les grands-parents et parents. Elles s’inscrivent ainsi dans la mémoire du tout jeune enfant afin de lui permettre de mieux s’accorder avec le temps qui passe et qui le fait advenir.

Nous les utilisons également lorsque l’enfant a besoin d’être consolé, câliné, bercé, éveillé, en un mot lorsqu’il apprend la vie, et communique avec autrui.

Nous vous proposerons de « jouer » avec ces formidables supports de la relation à l’enfant, d’en comprendre l’intérêt pour son développement, de l’accompagner dans ses découvertes par le rythme, le geste et la parole.

Nous utiliserons notre voix, nos gestes ainsi que des instruments mélodiques et de percussions simples.

Tous ceci dans une ambiance conviviale et ludique, car il s’agit de jeu.

Publicités